De nouvelles roues pour ma valise

Il y a moins d’un an, j’achetai une nouvelle valise : plus petite, plus légère, plus facile à porter mais quand même équipée de roulettes pour la traîner de chez moi à la gare de Belfort, dans les couloirs du métro (de Paris), de la station de métro à mon lieu de travail, puis de mon lieu de travail jusqu’à l’hôtel. Pfou… mine de rien ça en fait du chemin à pied.

Et c’est bien là le problème. Bien que ma valise soit une valise de marque et garantie 10 ans, elle n’est pas faites pour rouler autant. Et donc, au bout de 6 mois les roues étaient déjà très usées et 4 mois plus tard, une roue a lâché.

Du coup, j’ai bien observé les valises de toutes marques chez les commerçants afin de voir s’il en existait avec des roues plus robustes. Je n’ai pas trouvé. En fait, les roues de valises sont faites pour rouler dans les halls des aéroports, sur des carrelages cirés, pas sur les trottoirs goudronnés ou pavés et souvent complètement défoncés.

J’ai donc décidé de changer les roues moi-même et tant qu’à faire, de mettre des roues de compétition. Bon, voyons voir. Hum… Mais ? Ce n’est pas vrai !  On ne peut pas remplacer les roues. Elles sont rivetées ! Bon, bah va falloir casser pour mieux reconstruire.

A l’aide d’un marteau, d’une scie à métaux, d’un tournevis, d’une pince coupante, d’une pince multiprise, d’une lime, et de beaucoup de temps (et de nombreux hurlements de rage), j’ai réussi à démonter les roues. Pfou… quelle galère !

Le montage des nouvelles roues a été un jeu d’enfant à coté du démontage. J’ai utilisé le matériel suivant :

  • 2 grande vis de 80mm de longueur et 6mm de diamètre
  • 2 tubes de 40mm de long et taraudés en 6mm
  • 4 grandes rondelles
  • 4 écrous, dont 2 indesserrables.
  • 2 roues de roller
  • 2 jeux de 2 roulements pour roue de roller

Voilà, ma valise est à nouveau fonctionnelle. Elle n’a jamais aussi bien roulé, et en plus elle est super silencieuse maintenant. Et mon montage est démontable lui. Si, dans une vingtaine d’années (bah quoi, c’est du solide ce que j’ai fait), une de mes nouvelles roues est usée, je n’aurai qu’à dévisser un écrou, glisser une nouvelle roue de roller avec ses 2 roulements et revisser mon écrou.

Je suis fier de moi.

11 réflexions au sujet de « De nouvelles roues pour ma valise »

  1. Quand ta mère m’a raconté ça, j’ai imaginé ta super valise rolleuse en train de slider seule sur les murets, les rampes d’escalier etc… et ça m’a follement amusé !Bravo pour l’ingéniosité. je connaissais le système D mais il y a mieux, j’en conviens, avec le système P

  2. Bonjour, je voudrais moi aussi juste changer les ROUES de ma valise et non pas la valise toute entière ^^ je suis donc pleine d’espoir en voyant votre post car je ne trouve ni tutoriel sur comment changer une roue, et encore moins où en trouver ni combien ça coûte… pourriez-vous m’aider en me donnant un peu de précisions ? Par contre, comment peut-on voir si le démontage sera facile ou non ? :)Merci beaucoup si vous pouvez m’aider!

  3. Bonjour Charlotte,Le plus difficile est le démontage car, généralement, les fabricants font en sorte que ce ne soit pas possible. Ils préfèrent que vous achetiez une nouvelle valise quand vos roues sont usées :-)J’ai donc cassé les axes de roues et les roues pour pouvoir les remplacer. Ca n’a pas été simple, car il ne faut pas casser la valise. Cela m’a pris beaucoup de temps car je n’ai que des outils de base : scie à métaux, marteau, tournevis, …Pour voir comment sont montées les roues, il faut regarder à l’intérieur de la valise. Il y a normalement une fermeture éclair pour ouvrir la doublure est accéder au fond de la valise. La taille de mes anciennes roues correspondait pile avec des roues de roller. J’ai donc acheté mes nouvelles roues dans un magasin de sport (17 euros les 4 roues) sans oublier les roulements à billes qui vont avec (16 euros les 8) pour que les roues roulent bien.Bon, je ne veux pas vous décourager, mais il faut être un peu bricoleur quand même pour faire ce changement. Pour moi, c’était l’opération de la dernière chance, soit je réussissais, soit je remplaçais la valise. Je m’y étais préparé en cas d’échec.Voilà, je ne sais pas si cela vous aide beaucoup, en tout cas bon courage.

  4. Bonjour NinjaGris !Cela faisait des semaines que je cherchais un moyen de remplacer les roues de ma valise. Et je suis tombée sur votre blogue ! Enfin, quelqu’un proposait une solution à mon problème !J’ai commandé des roues de patin à roues alignées noires sur eBay (de « roller », si vous préférez) et j’ai acheté la quincaillerie, comme indiqué dans votre message. Cela m’a pris environ trois heures pour scier la tige de la roue originale et mettre la nouvelle roue. Comme vous le disiez à Charlotte, ce n’est pas d’installer la nouvelle roue qui est difficile, c’est d’enlever l’ancienne roue sans massacrer la valise. Et je suis très fière du résultat.Il ne me reste plus qu’à essayer ma valise sur l’asphalte… Merci beaucoup ! 🙂

  5. <html><head></head><body style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space; "><br><div><div>Je suis content d’avoir pu vous aider Lucie. Et toutes mes félicitations pour le démontage. Vous êtes très courageuse :-)</div><div>Je vous souhaite de faire de nombreux kilomètres avec vos nouvelles roues !</div><br class="Apple-interchange-newline"><blockquote type="cite"><div style="width: 600px; font-size: 12px; font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; line-height: 18px;" class="PosterousEmail"></div></div></body></html>

  6. Merci! Ce billet m’a donné le courage de réparer ma valise. En fait la roue elle-même était encore bonne ; c’est le machin en plastique où elle est montée qui a cassé. Du coup, scier l’axe était peut-être plus facile… J’ai utilisé un boulon comme toi mais j’ai placé une plaque d’acier percée de trous acheté en magasin de brico et sciée de chaque côté, extérieur et intérieur, et une rondelle et un écrou côté intérieur. L’écrou bien serré, ça a l’air de tenir, mais je vais passer des vis machine aussi, par des trous percés à travers le machin en plastique et vissées dans les trous correspondants que j’ai taraudés.

  7. Bjr… Il est vraiment très utile votre tuto. Merci. J’aimerai savoir svp où avez vous acheter le différent matériel ?

Laisser un commentaire